C’est quoi un palmiste ?

Depuis les 2 ans que je pêche à la mouche, je me suis souvent demandé ce que ça voulait dire "pêcher à la mouche" ???

Au début, je croyais que c’était pêcher la truite avec une canne spéciale sur des rivières extra-larges, au solei, un peu comme Brad Pitt (mais je ne me faisais aucun illusion sur mon physique…).

Ensuite, j’ai acheté le matériel, rencontré des pêcheurs, découverts gobages … Je me suis donc dit, c’est utiliser une canne assez bizarre pour pêcher toutes sortes poissons…

Plus j’y pense, plus je me dis que c’est pas ça exactement et que chacun se construit sa propre définition de pêcheur à la mouche. Alors du coup, je vous donne la mienne :

  • C’est avant tout un état d’esprit : cette envie de partager une passion qu’on pratique ;
  • Une contemplation : avant d’être un spécialiste de toute l’entomophone, il faut avant tout savoir et avoir envie de regarder. Le fait d’analyser un lieu, de le contempler et de l’aimer et déjà de la pêche, c’est pas seulement quand on a la mouche dans l’eau qu’on pêche ;
  • Un respect ; par essence, le pêcheur à la mouche se doit de respecter le poisson mais pas seulement, il est aussi sensibile à l’ensemble de l’écosystème dans lequel j’inclus également l’Homme ;
  • C’est également le plaisir de vivre sa pêche sans être au bord de l’eau. Je m’explique, j’ai actuellement peu de temps pour sortir mais je dois reconnaître que les moments que je passe devant l’étau à monter mes mouches, nymphes ou strearmers sont aussi des moments de pêche durant lesquels je m’évade pour imaginer ce que je ferai avec ces petits "bricolages"

Voilà, c’est un truc qui me turlupinait depuis quelques temps et que j’avais envie de partager. Je suis sûr que cette définition va encore évoluer mais maintenant si on me demande ce qu’est la pêche à la mouche, je crois avoir enfin un début de réponse.

Je voulais aussi remercier toutes ces personnes rencontrées au bord de la rivière ou au travers d’un clavier informatique et qui m’ont contaminé de ce terrible virus !

Aucun commentaire.